Funky Armenico - Instinct

Funky Armenico

Instinct
Format : album 18 titres
Année : 2020
Localisation : France (Annecy)
Production : Marlone Mazerm, Tyza, Oxydz, Gowipe
Featurings : Nikkfurie, Das Raïzer, L’Orfèvre, K-otik, Orphé, G.R.E.G., Monotof, Omnium

Dès l’écoute de ce projet, les premiers mots qui me sont venus à l’esprit sont : intelligence, ouverture d’esprit, perfectionnisme et tendance. 

En effet, le « Multisyllabique Killer » a réussi un savant mélange entre écriture pointue (vocabulaire soigné, rimes complexes, etc…) et codes actuels du rap, en s’aventurant vers des refrains chantonnés teintés d’auto-tune et des prods cloud trap sombres et mélancoliques.

Enfant des nineties du haut de ses 37 piges et bien qu’attaché aux prods boom bap classiques, Funky Armenico prouve bien avec ce projet qu’il n’est pas du tout un adepte du « c’était mieux avant » et je soutiens complètement sa démarche. Bsahtek, comme on dit dans le Calvados ! (rires)

Funky Armenico – Mécra (extrait de l’album Instinct)

Le MC a un vrai don pour l’écriture et maîtrise l’art de la rime sur le bout de la plume.
Quand certains MC’s font rimer deux ou trois syllabes, lui fait rimer toute une phrase, parfois même sur un couplet entier. Tout ça, sans négliger le sens bien sûr. Une performance vraiment hors-norme. (Je vous conseille la prise de Doliprane avant d’écouter l’album, histoire d’éviter que votre cerveau ne s’enfume). Chaque piste est une démonstration, une leçon de technique et de flow. 

Les deux premiers singles sortis à ce jour Mecra et Vitesse sont parfaitement représentatifs de ce que Funky peut délivrer en terme de skills. Des rimes à foison, un champ lexical très riche, ainsi qu’une élocution claire et limpide.

Vous allez me dire que « trop de technique, tue la technique », je vous répondrais « oui et non ». Instinct est bien évidemment un album réservé à un public plutôt averti de par sa complexité mais je pense qu’il a le potentiel pour toucher un auditoire plus large grâce à ses refrains mélodieux et ses productions très « tendances ».
Tout est une histoire de dosage et d’efficacité. 

Funky Armenico – Vitesse (extrait de l’album Instinct)

Concernant les collabs, le rappeur d’Annecy s’est entouré d’artistes très talentueux : Nikkfurie du groupe La Caution sur Casemiro (s’il vous plaît); L’Orfèvre, K-Otik, Orphé et G.R.E.G. sur le très efficace Featstyle; Das Raïser sur No Time et Par la tête (les deux morceaux un peu plus « commerciaux » du LP); DJ Stiff sur Interlude (une boucherie totale !); Monotof sur Challengers et Omnium sur Pas la peine

Pour l’aspect plus technique, je dirais que le mixage/mastering est clean et très actuel (sans tomber dans la parodie « compression à outrance +  haut médium agressif »). En effet, il y a pas mal de dynamique et l’égalisation du haut médium et de l’aigu est subtile. Pas de traitement extrême comme dans beaucoup de productions aujourd’hui. (Amen !) 

La cover du projet, réalisée par DocTueur Shek est une véritable œuvre d’art, de même que l’artwork très coloré et détaillé. On se croirait véritablement dans un anime japonais. Franchement, c’est jdid. (comme on dit en Meurthe-et-Moselle).

Qu’ajouter de plus ? Courez, volez et procurez-vous cette pépite de toute urgence !

Big up !

Retrouvez l’album Instinct en téléchargement à prix libre sur le bandcamp de Funky Armenico : https://funkyarmenico74.bandcamp.com/releases

Chronique écrite par Bezah Miyagi