Devin the Dude
Acoustic Levitation
Année : 2017
Format : album 14 titres
Production : Chuck Heat, Coache Johnson, Blind Rob, Roc & Mayne, Luster Baker, Adrian Jackson
Featurings : Tony Mac, Roe Hummin, Blind Rob, Jugg Mugg
Devin The Dude, est le seul rappeur non originaire de la West Coast (hormis Eminem) à avoir eu le privilège de poser sur le mythique Chronic 2001 de Dr. Dre et si celui-ci est allé le chercher, ce n’est pas pour rien. Depuis, le grand public le connaît et adule le fameux morceau F**k You. Mais si Devin est toujours là aujourd’hui, ça n’a rien à voir avec le patron de la côte ouest. Il a commencé avec son crew The Odd Squad dans les années 90, poursuit une riche carrière depuis et on n’en finirait pas si on devait énumérer ses collaborations.
Ce qui est sûr, c’est qu’il possède un style musical très travaillé et original. À l’image des Knoc-Turn’al, Kokane et consorts, on ne sait pas s’il est rappeur ou chanteur par moments. Il a ce flow très musical qui ne s’enfonce jamais dans un 16 bien ficelé mais cherche l’équilibre entre rap et chant. Beaucoup adorent cet artiste de Houston et le placent parmi les pionniers et je les rejoins. Néanmoins, je ne trouve pas que sa discographie est aussi bonne qu’on le dit. Bonne oui, mais il manque quelque chose….
Cet Acoustic Levitation sorti en 2017 semble être l’herbe de qualité supérieure qui manquait à sa discographie. Il peut être fier de son travail ici, il n’a pas fait appel à de grandes personnalités de la musique, que cela soit pour les prods ou pour les rimes, il a œuvré quasiment seul sur tout l’album, sans guest-star. Si vous regardez la playlist, aucun nom connu.
Ce que je vais dire peut paraître réducteur mais il ne faut pas chercher de sens profond dans sa musique. Je m’explique : déjà, la pochette est claire, il a un blunt dans les mains, il flotte au-dessus de la ville (son quartier ?). Il montre donc le chemin à suivre et la tournure de l’album. C’est une lévitation par la musique, de façon acoustique, et si la musique ne parvient pas à vous élever, la fumette le fera. Et , en tant que grand fumeur, c’est l’effet qu’il obtient en ne parle presque que de son amour pour la marijuana dans ses textes.
Devin est aussi dans l’autodérision permanente et les jeux de mots qui révèlent son humour sont toujours aussi présents. Sa musique est clairement dans cet idéal et ça fait aussi plaisir d’entendre ça. À l’heure où des artistes aux egos surdimensionnés prennent le micro et ne racontent rien d’intéressant, lui parle de ce qu’il aime, de ce qu’il veut et sait faire, avec une forte envie de partage. Tous les morceaux tendent de ce côté-là, l’ambiance générale appelle à l’apaisement et à l’envie de planer, de contempler. Ce n’est pas du cloud rap à proprement dit, plutôt un condensé de Hip Hop jazzy, de trip-hop, de g-funk…entre autres.
Tout est bien ficelé, sans interludes ni de temps morts, dans un triangle communicatif entre l’herbe magique, l’auditeur et son casque par lequel le son transite.
C’est aussi le genre d’album qui doit s’écouter dans son intégralité, bien que certains sons comme Due Yo Thang, I’m In The Galaxy, Can I, Acoustic Levitation peuvent se prendre à part. Au final, c’est dans la lignée de ce qu’il a toujours fait, à tous les niveaux. Sauf qu’ici, les productions sont plus poussées, il maîtrise parfaitement son style et l’applique de nouveau à merveille.
On peut reprocher au Dude de faire toujours pareil, mais qui le fait mieux ? Il manque parfois de ce genre de rap de qualité où le rappeur se prend juste pour lui-même. Il ne part pas dans des délires commerciaux, des clashs ou dans une éventuelle course au buzz, il prend son pied, c’est tout. Si vous voulez passer une après-midi à rider tranquillement, à flâner au bord de la piscine ou dans une soirée relax et enfumée avec vos potes, c’est parfait ! C’est une autre façon d’écouter du rap et une porte d’entrée assez intéressante vers ce style-là. Il n’y a rien de provoquant, dans tous les sens du terme, sans que la censure ne soit de mise pour autant. La capacité du MC à nous faire apprécier sa voix et son style si particuliers est l’objectif ici. Il prouve de nouveau que nul besoin d’avoir une équipe XXL à la prod. ou chez les invités pour que son nom arrive dans la rubrique chronique.
Son élixir de vie aura toujours une place de choix auprès des jeunes et des moins jeunes car sa musique ne semble pas destinée à vieillir. Il compose avec son temps et son expérience et il serait impossible de savoir quand est sorti son projet si on n’avait pas l’information. Ses critères de qualité reposent sur une ambiance et des vibes positives en continu. Le concept est de prendre du bon temps et de faire plaisir aux autres en alliant passion et travail . C’est réussi car, qu’il parle de fumette, de sexe ou de lui-même, il y a toujours de quoi stimuler l’oreille et l’esprit.
Cet album saura vous surprendre, vous parler et vous séduire alors foncez !
Chronique écrite par Fathis
Retrouvez Devin the Dude sur Facebook, Twitter et Instagram