Comme je l’écrivais précédemment, l’artiste Hip Hop, qu’il soit rappeur, danseur, DJ ou graffeur, est souvent victime du business, soit au détriment de son art, soit pour rester indépendant…
Mais l’artiste peut bénéficier d’aides, de la part de plusieurs organismes, pour financer ses projets : les subventions !
Il doit bien sûr être inscrit à tous les organismes sociaux et de protection des droits d’auteur, selon sa discipline. Il peut ainsi percevoir de l’argent pour son art et collecter également les sommes qui pourraient être dues au titre du droit d’auteur.
Mais il peut aussi demander des aides financières et des subventions, lui permettant de financer ses projets artistiques. Je vais aborder aujourd’hui les aides de la SACEM pour l’artiste, compositeur et/ou interprète, indépendant.
La SACEM accompagne les projets auto-produits de musique Hip Hop par le versement d’une aide de 4500 euros par projet. L’artiste doit remplir un dossier, recevable toute l’année, et plusieurs conditions :
- Le projet doit être au minimum de 5 titres
- Le projet doit être finalisé au moment de la demande
- Tous les autres artistes et compositeurs présents dans le projet doivent avoir donné leur accord
- Fournir un dossier de presse sur l’environnement artistique et médiatique de l’artiste porteur du projet
- Pour une sortie physique : fabrication de 250 exemplaires minimum et démarches auprès de la SDRM
- Pour une sortie numérique : délai de 6 mois après la mise en ligne pour demander l’aide
La demande peut se faire directement en ligne, via ce lien : https://aide-aux-projets.sacem.fr/nos-programmes-aide/aide-a-lautoproduction—physique-etou-dematerialisee/consultation
La SACEM, en partenariat avec Ulule et KissKissBankBank, accompagne également l’artiste indépendant dans la réalisation de vidéo clips. L’artiste doit simplement prendre contact avec son interlocuteur de crowdfunding. Ce dernier se rapprochera alors de la SACEM pour étudier le dossier.
Les critères d’appréciation du dossier pour une vidéo sont les suivants : originalité du scénario, qualité de la scénographie, références visuelles, biographie du réalisateur, plan média, budget détaillé.
La SACEM accorde une aide allant au maximum jusqu’à 1 000 euros sur le montant de la collecte sollicitée. Les dossiers sont recevables toute l’année également via ce lien : https://aide-aux-projets.sacem.fr/nos-programmes-aide/mise-en-oeuvres–realiser-son-clip/consultation
Il existe aussi d’autres subventions, que ce soit auprès de la SACEM ou d’autres organismes, tel l’Adami, FCM, SACD … qui feront l’objet d’articles futurs afin de vous puissiez vous y intéresser et en bénéficier.