Parce que le « knowledge » est parfois considéré comme le cinquième élément de la culture Hip Hop, et même l’élément le plus important d’après le rappeur KRS-One, T-Rex Magazine vous propose une deuxième sélection de livres pour parfaire votre savoir. [voir la première sélection ici]


Hip Hop Culture

Gloire au rap, à la danse hip-hop et au graffiti


Uncle Texaco, François Gautret et le graffiti-artist Comer signent ici un beau livre présentant un panorama complet de la culture Hip Hop.

« Hip Hop Culture » comporte d’impressionnantes photographies, des interviews musclées et des focus retraçant les débuts et l’évolution du Hip Hop dans le monde et en France, au travers des trois grands univers que sont le breakdance, le rap et le graffiti.



Informations : https://www.editions-larousse.fr


Cut Killer : Mixtape 2.0

30 ans de culture hip hop

DJ star de la culture Hip Hop, Cut Killer retrace dans ce livre trente ans de morceaux, d’objets, de personnalités, de lieux et d’événements emblématiques qui ont marqué sa carrière. Il raconte aussi la naissance du mouvement Hip Hop en France, de l’apparition du walkman à NTM, des premières K7 à La Haine de Mathieu Kassovitz, en passant par Skyrock, Radio Nova et les Hip Hop Soul Party.
Un livre riche en iconographie et anecdotes inédites.

informations : robert-laffont.lisez.com


A qui profite le sale ? Sexisme racisme capitalisme rap français livres benjamine weill

A qui profite le sale ?

Sexisme, racisme et capitalisme dans le rap français

Benjamine Weill

Pour l’amour du rap.

Aimer le rap n’est pas tout lui passer. Si le rap se réduit trop souvent à du « sale » bien gras, il faut s’interroger : pourquoi ces représentations virilistes au sein du rap game ? et surtout pourquoi y réduire le rap tout entier ?
Pour son second livre, Benjamine Weill propose une lecture critique du « sale » pour en comprendre les piliers – sexistes et racistes – et dénoncer les intérêts du capitalisme à le promouvoir quasi exclusivement à travers des idoles stéréotypées.
Après ce bon coup de balai dans le sale, il est enfin possible de poser un regard juste sur le rap et de célébrer la diversité et la complexité d’un mouvement culturel résolument inclusif et citoyen, toujours nourri par les principes Hip Hop.

Voici une playlist Soptify à écouter pour compléter la lecture de ce livre.

informations : www.payot-rivages.fr 


La Grange aux Belles (1984)

Sophie Bramly, Galerie Babylone & Le Grand Jeu

En replongeant dans ses archives, la photographe Sophie Bramly a retrouvé des clichés inédits pris une après-midi de 1984 à la Grange aux Belles, à Paris, épicentre du mouvement Hip Hop en France. Elle publie un recueil de ces photos, en collaboration avec la Galerie Babylone et la librairie le Grand Jeu.

Information : galeriebabylone.com


Boulogne, une école du rap français

Nicolas Rogès

Qui aurait cru qu’une école du rap naîtrait à Boulogne-Billancourt ( 92 – dans les Hauts-De-Seine ) et que ses artistes métamorphoseraient le Hip Hop français ? Les Sages Poètes de la Rue, Booba, LIM, Salif, Mala, Kohndo, Ali, Nysay, Mo’vez Lang, Tuerie… Tous ont marqué de leur empreinte cet ancien bastion ouvrier, fief de Renault, qui continue d’influencer les nouvelles générations de rappeurs.
Pour reconstituer l’histoire de l’école de Boulogne, Nicolas Rogès, a interviewé plus de cinquante rappeurs, producteurs et journalistes. Des débuts des Sages Poètes de la Rue dans la zone du Pont-de-Sèvres au triomphe de Booba, en passant par la carrière écourtée de Salif, quel héritage ont laissé ces artistes qui se sont unis puis déchirés ?
Truffé d’anecdotes « Boulogne, une école du rap français ­» est un livre d’histoire contemporaine qui passionnera le grand public comme les spécialistes.

Informations : editions-jclattes


CULTES Férièle Msy Red Bursty 2 Brazza livres

CULTES

Férièle Msy Red & Bursty 2 Brazza

« Un culte est un ensemble de pratiques d’hommage ou de vénération rendu par un groupe à une divinité, un être vivant mythique ou réel, ou un phénomène à qui ce groupe reconnaît une dimension de supériorité, d’excellence ou de sacré »

CULTES c’est le livre qui consacre la rencontre entre la rue et la culture Hip Hop, entre le pavé et la street, entre la musique et le béton. C’est aussi la valorisation du rap et du phénomène sneakers

Publié aux éditions De Brazza, CULTES est un livre à part, fait par des collectionneurs, pour des collectionneurs.

Informations : debrazzarecords


Dis papa, c’est quoi le Hip Hop ?

Thierry Grone

L’auteur, Thierry Grone est le créateur de l’association Culture de Banlieue. Sa passion pour le Hip Hop passe aussi par la transmission, après avoir créé sa maison d’édition pour publier DICOGRAFF, voici son deuxième ouvrage.
« Dis papa, c’est quoi le Hip Hop ? ­» : c’est la question que le petit Makan pose à son père. En guise de réponse, il lui raconte alors l’histoire de la culture Hip Hop dans les années 70 aux USA. Dans cet album jeunesse, le Hip Hop est expliqué aux enfants avec des mots simples et le réalisme des illustrations des Sœurs Chevalme.

Dis papa, c'est quoi le Hip Hop ?


Informations : culturedebanlieue.com


Hip-Hop 360

Catalogue officiel de l’exposition « Hip-Hop 360 » présentée à la Philharmonie de Paris du 17 décembre 2021 au 24 juillet 2022

Hip-Hop 360 n’a rien d’un catalogue traditionnel : ce livre porte haut la voix des acteurs du Hip Hop pour retranscrire l’énergie et l’ingéniosité d’un courant constamment à l’écoute de nouvelles formes de création et de diffusion. Journalistes, beatmakers, rappeurs, danseurs, producteurs, photographes et musiciens retracent l’émergence du Hip Hop français et de son identité, façonnée à partir du modèle américain en adaptant musique, flow et récits à l’histoire sociale et culturelle de l’Hexagone.

Informations : librairie.philharmoniedeparis.fr


Fils de Rap – La grande histoire du hip-hop 

DJ Semtex – Préface Chuck D (Public Enemy)

Traduction française du livre « Hip Hop Raised Me » de DJ Semtex paru en 2016, « Fils de Rap – La grande histoire du Hip Hop » est le beau livre à mettre entre les mains de tous les fans de rap US.

Avec les interviews d’artistes des années 1990 à aujourd’hui, réalisées à des moments clés de leur carrière ( Jay-Z, Kanye West, Eminem, Macklemore & Ryan Lewis, Drake, Nicki Minaj, J Cole , Kendrick Lamar, Nas, le Wu-Tang Clan, etc. ) DJ Semtex examine le rôle crucial du Hip Hop dans la société. Il réfléchit à l’énorme influence que cela a eu sur sa propre vie et sur celle de beaucoup d’autres. Adoptant une approche thématique, DJ Semtex retrace les caractéristiques et l’influence du Hip Hop depuis ses origines au début des années 1970 avec les block parties de DJ Kool Herc dans le South Bronx jusqu’à l’impact des artistes contemporains et l’industrie mondiale qu’est devenu le Hip Hop aujourd’hui.
Plus de 800 photos dont celles des photographes emblématiques de la culture Hip Hop tels que Martha Cooper, Henry Chalfant, Eddie Otchere, Normski, Janette Beckman, Chi Modu (RIP)…

Informations : huginnmuninn.fr


Rap Story

L’encyclopédie du Rap

Olivier Cachin – Lazoo – Préface : Soprano

Deuxième livre jeunesse de cette sélection, Rap Story se présente comme la première encyclopédie du rap pour les jeunes.

Ecrit par Olivier Cachin, cet ouvrage découpé en chapitres thématiques avec de courts textes est conçu pour être facile à lire.
Rap Story est illustré par le graffiti-artist Lazoo dont le style iconique donne une vraie personnalité graphique à cette encyclopédie.

lazoo rap story olivier cachin

Pour accompagner la lecture, il y a une playlist à découvrir sur Spotify composée de 175 titres qui ravira les oreilles des plus jeunes et surtout de leurs parents !

Informations : www.flammarion-jeunesse.fr


questlove livre autobiographie

Mo’ Meta Blues

Ahmir « Questlove » Thompson & Ben Greenman

Traduction en français du livre « ­­Mo’ Meta Blues : The World According to Questlove » paru pour la première fois en 2013.
Ahmir « Questlove » Thompson est un virtuose de la batterie, un producteur, un DJ, un arrangeur, il est aussi le directeur musical du Late Night with Jimmy Fallon, le lauréat d’un Oscar (pour le film Summer of Soul) et l’un des membres fondateurs du légendaire groupe The Roots. Dans ce premier livre acclamé par la presse, il raconte sa vie à travers la musique : celle d’un enfant qui a grandit dans le Philadelphie des années 1970 avant de devenir une référence sur la scène musicale internationale. 

Critique de Pitchfork : « Mo’ Meta Blues est un texte incroyable. On savait déjà que Questlove est l’un des plus grands mélomanes de notre époque, un analyste infatigable de la musique et de la pop culture et un musicien d’exception. Avec ce livre, on découvre qu’il est également un merveilleux storyteller. » 


Voir notre chronique du livre.


Informations : www.editionsbpm.com


un peu plus loin autobiographie

Un peu plus loin

Guilhem « Pone » Gallart

Guilhem Gallart connu sous le nom de Pone, membre fondateur du groupe mythique La Fonky Family souffre de la maladie de Charcot et est entièrement paralysé. Il a écrit cette autobiographie avec ses yeux.
Guilhem Gallart a mis plus de deux ans avant d’écrire son livre : ce n’est pourtant pas faute d’y avoir été encouragé.  On attendait qu’il raconte sa vie, ses débuts en tant que  producteur, son enfance à Toulouse, sa jeunesse à Marseille,  sa carrière au sein du groupe mythique Fonky Family,  la maladie de Charcot dont il souffre depuis 2015.
Mais il fallait déjà se reconstruire, apprendre à vivre  entièrement paralysé, retrouver une forme d’équilibre,  de sérénité. Et puis écrire un bouquin sur sa vie, lui qui  n’aime pas parler de sa personne, il a dû faire mûrir l’idée  avant de l’écrire avec ses yeux.

Informations : www.editions-jclattes.fr


« Up Rock »
Histoire de danse,
Histoire d’une vie

Fred Bendongué

Le danseur et chorégraphe Fred Bendongué ravive la « substance subversive » du mouvement Hip Hop dans un ouvrage tonique où se mêlent autobiographie, éléments historiques et contexte politique.
De la rue à la scène, Fred Bendongué fait ses armes avec le mouvement hip hop de la génération 80, sa carrière est marquée par des rencontres et des défis qu’il a toujours su relever. Parce que la danse est un moyen d’expression, Fred Bendongué s’emploie à donner sa vision du monde qui l’entoure.

Informations : www.lestroiscolonnes.com


Merci à Steph de Freshnews , Uncle Tex , Férièle Msy Red et Sidy.