Spice Programmers
Transatlantic Shit

Spice Programmers
Transatlantic Shit
Année : 2023
Format : album 21 titres
Localisation : France
Production : Gari Pi, Y.not, LoEye, Phaayte, Arsene Banger’zz
Featurings : Awon, Daniel Son, Obijuan, Gabe Nandez, Ya-Rah, Patty Honcho, Jah Monte, Selektaa

Collectif bien de chez nous et qui gagne à être connu, les Spice Programmers sont des beatmakers encore plus ou moins amateurs (mais vu la qualité du taff ça ne devrait pas durer) répartis dans la France entière, principalement les régions parisiennes et marseillaises. On compte ainsi dans leurs rangs Gari Pi, Y.not, LoEye, Phaayte ou Arsene Banger’zz (plus quelques autres qui n’apparaissent pas sur ce projet) et le moins que l’on puisse dire c’est que l’osmose semble être de mise au sein de cette bande de potes. En effet la cohérence de ce Transatlantic Shit est l’une des premières choses qui saute aux oreilles de l’auditeur averti grâce à une excellente maîtrise des ambiances notamment avec l’appui d’un mix mettant les rythmiques à l’honneur ainsi qu’à un mastering professionnel effectué par Jee Van Cleef.

Mise en confiance par la série instrumentale des Spice Program volumes 1 et 2, déjà très réussis pour les amateurs de beatmaking pointu, la petit bande se propose cette fois-ci de passer au niveau supérieur en invitant des MC’s underground anglophones, venus principalement des USA et du Canada, à venir poser un seul couplet sur leurs petites ritournelles (à noter la présence d’une française rappant en anglais, Selektaa, qui assure grave sur un Slept On (Don’t You Ever) au feeling légèrement G-funk du plus bel effet). Défi de taille pour des musiciens qui jusque-là travaillaient dans leur coin, fourbissant leurs beats et affinant leur technique jusqu’à atteindre cette étape décisive dans leur évolution artistique.

Le passage d’un format principalement instrumental à des prods devant laisser de la place à des rappeurs est un exercice difficile sur lequel beaucoup se sont déjà cassé les dents. Mais c’était mal connaître la motivation de nos compères et surtout leur volonté de porter haut une certaine idée du Hip Hop faite à la fois de spontanéité et d’exigence. Pour en arriver là, il leur aura fallu dégainer leurs meilleurs samples et peaufiner leur science de l’arrangement pour proposer un album varié dont les inspirations principales sont à chercher du côté de MF Doom et Madlib. Reprenant à leur compte la versatilité de ces deux artistes tout en y apportant une sorte d’insouciance, les beatmakers font ici feu de tout bois en mélangeant titres jazzy un peu déconstruits et à l’occasion légèrement brumeux à quelques moments plus funky d’excellente facture (avec parfois une petite saveur City Pop qui fait bien plaisir) mais toujours sur une base de samples sélectionnés avec soin.


La liste des intervenants ne trompe d’ailleurs pas sur la marchandise, la plupart n’ayant nullement besoin que des petits frenchies inconnus leur produisent des sons. Ainsi des artistes déjà bien implantés dans l’underground se sont investis aux côtés de nos programmeurs épicés : Awon, pour un Scotch Bonnets assez funky qui lui sied à merveille, Daniel Son pour l’un de sons les plus sombres du disque, Ready When You Are, qui ne dépareillerait pas dans sa discographie, Yah-Ra qui pose sur un Cafecita part.2 délicat, Gabe Nandez sur Semtex, dépouillé et tout en retenue, Jah Monte dans un Sammy Sosa à la vibe un peu kitsch eighties très réussie ou Obijuan avec son flow traînant qui transcende ce DAY 3 qui lui non plus ne ferait pas tâche au sein d’un projet un peu plus exposé du bonhomme. Chaque MC, du plus connu au plus obscur, apporte sa propre pierre à l’édifice, soutenu en cela par des prods qui respectent l’univers de chacun.

En résumé cette proposition musicale un peu inattendue au vu du relatif anonymat de l’équipe est une excellente surprise, tellement qu’on aurait aimé des morceaux plus longs. Cette passerelle transatlantique tendue par des Spice Programmers fort inspirés est une vraie réussite grâce à une profusion de sons gorgés de samples dont la fraîcheur constante semble traduire l’enthousiasme d’une équipe qui n’a pas fini de faire parler d’elle et qui n’a définitivement pas à rougir face à des producteurs plus expérimentés.

Chronique écrite par Namor


Retrouvez Spice Programmers sur
Bandcamp , Instagram , Youtube et Twitter