Kick Eat, une émission où tous vos sens sont en éveil ! D’abord on déguste de bons petits plats concoctés par des chefs parisiens. Ensuite, on écoute le freestyle des invités : un beatboxer et un rappeur qui improvisent quelques notes en gardant le thème de la bonne bouffe.

KICK EAT – teaser de l’émission

Il s’agit de courtes vidéos de 5 minutes qui présentent un chef cuisinier, un beatmaker et un rappeur. On commence par un focus sur le chef qui nous parle de sa cuisine… un moment qui nous donne l’eau à la bouche, pour terminer sur un délicieux « kickage ».

Un programme frais, drôle et succulent qui met de bonne humeur et nous ouvre l’appétit. L’équipe de T-Rex Mag a voulu en savoir plus sur MC Leu, rappeur à l’origine du concept de Kick Eat. Il nous en dit plus sur son émission, ses projets et son amour pour l’art culinaire et musical !

Kaz Harry, rappeur invité à la table du Bululu Arepera (saison 1, épisode 1).

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis MC Leu, rappeur et créateur de Kick Eat mais aussi un vrai passionné de cuisine par dessus tout !

Quel a été ton premier contact avec le Hip Hop ?
Mon premier contact avec le monde du Hip Hop a été un freestyle sauvage. Juste après le concert d’Hippocampe Fou il y avait un combo beatbox/rap sur le trottoir en face de l’ International.

Que représentait la culture Hip Hop pour toi à tes débuts et que représente-t’elle pour toi aujourd’hui ?
Le rap, pour moi c’était d’abord un mode d’expression qui me permettait de vraiment me défouler. C’est devenu une manière de vivre et source de beaucoup de rencontres enrichissantes avec des artistes incroyables, des associés talentueux et toujours de nouvelles choses à apprendre!

MC Leu, rappeur et créateur de Kick Eat
MC Leu, rappeur et créateur de Kick Eat

T’intéresses-tu à d’autres disciplines du Hip Hop (danse, graffiti, DJing) ?
J’ai les pieds dans le monde du beatbox donc forcément beaucoup de freestyles beatbox et beatbox/rap. Pas mal de danse aussi, mais ça c’est surtout pour le plaisir.
Sinon, Foksacut et Néo (réalisation, montage et cadrage de Kick Eat) sont dans le scratch et le beatmaking. Ça se ressent dans le rythme des épisodes je pense !

Sur Facebook tu as interpellé T-Rex Mag au sujet du beatbox, pourquoi ça te tient tant à coeur qu’on parle du beatbox ?
Le beatbox c’est un des trucs les plus spontanés que j’ai vécu. Pas besoin de lieu ou de matériel, juste des gens réunis, et un freestyle peut partir à n’importe quel moment. Cette manière spontanée et accessible de faire de la musique, ça représente vraiment l’esprit Hip Hop pour moi. 

Peux-tu nous faire ton top 5 des meilleurs beatboxers (hommes et femmes confondus) ?
Là comme ça je dirais Gene, Tom Thum, River, Alexinho et Julieta !

« On fait des efforts pour donner sa place à la cuisine dans le Hip Hop »

Peux-tu nous expliquer le concept de l’émission ?
Kick Eat c’est l’émission qui mélange cuisine, rap et beatbox. On retrouve un chef, un rappeur et un beatboxeur dans un restaurant parisien. On suit la préparation du plat en cuisine et on le déguste ensemble. Le repas se termine par un freestyle beatbox/rap culinaire.

MC Leu, rappeur et créateur de Kick Eat

Pourquoi associer cuisine et Hip Hop ?
De plus en plus d’émissions de cuisine sont présentées par des rappeurs. Pourquoi ne pas rapper sur la bouffe ? Ça a toujours été une grande inspiration pour moi. Du coup le concept de l’émission m’est venu assez naturellement. Comme une impro sur du beatbox !

Penses-tu que l’art culinaire a sa place dans le Hip Hop ?
Les rappeurs mangent comme tout le monde. Certains cuisinent même pas mal je crois ! On fait des efforts pour donner sa place à la cuisine dans le Hip Hop parce que ça nous ressemble beaucoup. On va aussi essayer d’apporter un côté plus Hip Hop dans le monde de la cuisine, ça ne peut pas faire de mal !

« Les rappeurs mangent comme tout le monde, certains cuisinent même pas mal »

Quels artistes aimerais-tu inviter à la table de Kick Eat ?
J’aimerais mélanger les générations et les styles. J’ai plein d’idées : Swing, Youssoupha, Jewel, Gracy Hopkins, Nemir… Peut être même Specta ? Tant qu’ils sont inspirés par le concept de rap culinaire! Peut-être aller chercher aussi du côté du slam et du chant, pourquoi pas ?
Niveau beatbox, je vise des artistes comme Alem ou Kimmy. Mais réussir à inviter Sly Johnson sur Kick Eat, ce serait vraiment incroyable !

Kick Eat Episode 5 : Black Angus chez Eels

Si le Hip Hop était un plat, tu choisirais lequel ?
Une pizza : recette authentique, ingrédients locaux et format américain ! Avec un filet d’huile pimentée bien sûr…

Tout le monde connaît la Soul Food, est-ce qu’il existe selon toi une « Hip Hop Food » ? Et quel serait le menu type ?
C’est dur de répondre, je ne pense pas qu’on puisse choisir une seule cuisine ! Le Hip Hop appartient à ceux qui le font, donc pour un rappeur serbe, le burek (sorte de feuilleté, le plus souvent à la viande, ndlr) peut très bien être une nourriture Hip Hop.

Tu organises un dîner avec tes rappeurs/rappeuses préférés, tu invites qui ? et surtout tu leur sers quoi ?
J’invite Alpha Wann, Action Bronson, Oxmo Puccino et Ms. Banks à dîner, avec quelques potes.
Petit menu estival : pour s’ouvrir l’appétit, des feuilles de vignes farcies au riz. Derrière je leur sers de la polenta frite avec des lamelles d’aubergines façon antipasti et de la feta rôtie au miel ! Et en dessert, une petite salade melon-fraise-basilic toute en fraîcheur.

Tu dis que de plus en plus d’émissions de cuisine sont présentées par des rappeurs, tu peux citer nous en citer quelques unes ?
High & Fines Herbes par Caballero et Jean Jass, Sadek pour Sadeck & Xavier. Alkpote, Caba et la clique pour CheckFood.
Et bien sûr Fuck That’s Delicious avec Action Bronson !
Même Snoop s’y est mis avec Martha Stewart, jusqu’à sortir un livre de cuisine !

Alexinho, champion du monde de beatbox invité à la table de Eels (saison 1, épisode 5).

Quels sont tes projets futurs ?
Vendre l’idée à des diffuseurs et payer l’équipe, pour que le concept puisse durer ! On est aussi en train de bosser sur une version live de Kick Eat.
À côté de Kick Eat, j’enregistre mon premier EP. Bien sûr c’est plein de rimes culinaires… Si tout se passe bien il devrait sortir entre décembre 2020 et janvier 2021.

Un petit mot de la fin ?
Merci à toute l’équipe qui m’accompagne sur Kick Eat, sans eux il ne se passe rien ! Big up à Paname Beatbox Hustlers pour toute l’inspiration et le soutien.
Et merci à T-Rex Mag pour l’invitation !


Retrouvez Kick Eat sur Youtube et sur Instagram