Opportunités artistiques et médiatiques, web-série, Rappeuses en Liberté est un dispositif d’accompagnement des MC’s au féminin et recherche actuellement ses futures artistes pour une deuxième édition qui promet d’être toute aussi incroyable que la première. Enfin les femmes dans le rap peuvent bénéficier d’un réel coup de pouce, d’une mise en lumière et d’un accompagnement artistique dignes de ce nom ! So… Catch them if you can !

Rappeuses en Liberté, comment ça marche ?

1ère étape

Tout d’abord, il a fallu se démarquer. Les candidates avaient jusqu’au 10 Juin 2022 pour déposer un freestyle et une vidéo de présentation sur le site www.rappeusesenliberte.com ! Le jury a délibéré et sélectionné 10 finalistes pour les prochaines étapes. Cela représente beaucoup de travail quand on sait que les candidatures sont arrivées au nombre de 300 l’année dernière. L’engouement et les talents sont incroyables !

2ème étape

Pour les 10 finalistes, la machine s’accélère. Elles auront accès à 87h de formation comprenant des cours d’écriture, de scène, de voix et de structuration professionnelle au Studio des Variétés ! Mais ce n’est pas tout, elles auront aussi accès à des ateliers de création de contenu avec le dispositif Elles Font Youtube, à des concerts dans plusieurs gros festivals, à l’enregistrement d’un titre commun et d’un titre individuel, ainsi qu’une participation à la compilation Rappeuses en Libertés et la distribution d’un single ou d’un album par Tunecore pendant un an.

Pour finir

Trois lauréates sont choisies ! Elles recevront un chèque de 2000 euros de l’ADAMI (société de service aux artistes-interprètes), une résidence de 3 jours au Red Bull Music Studio, l’enregistrement d’un titre commun aux trois lauréates, une participation à la compilation Rappeuses en Liberté et au festival Les Ardentes de l’année prochaine, plusieurs concerts seront organisés, accompagnés par des rendez-vous avec des professionnels en fonction des besoins de chacune, un an de distribution illimitée sur Tunecore sera aussi offert de même qu’un contrat d’égérie pour Puma. Rien que ça.
Bon, on a quand même souhaité avoir de plus amples informations, on a donc posé quelques questions au fondateur de RAFE et Rappeuses en Liberté


L’INTERVIEW

Par qui a été créé Rappeuses en Liberté ?
Rappeuses en Liberté a été créé par Aymeric Pichevin, président de Rafe Productions et professeur associé à l’Université Paris 8 Saint-Denis.

Comment l’idée a-t-elle émergé ?
L’idée a commencée à germer dans l’esprit d’Aymeric à la suite d’une websérie réalisée par Rafe Productions. Cette websérie s’appelait Rappeuses. Elle avait pour but de mettre en avant des femmes au micro lors d’interviews dans un format classique. Et c’est dans le cadre de ces tournages que les artistes nous ont fait part de leurs ressentis sur la place de la femme dans le rap, et une en particulier nous a décrit ses impressions : « Le rap a parfois des paroles crues, si je prend ces codes on me dit qu’une femme ne doit pas parler comme ça, et si je ne prends pas ces codes on me dit que je ne fais pas de rap. » Cette artiste se sentait donc bloquée dès la conception artistique. Cela nous a particulièrement interpellé…

« Nous pouvons déjà sentir autour de nous (…) une prise de conscience sur la question des femmes dans le rap. »

Quel est l’intérêt de cette initiative ?
Comme évoqué précédemment, les problématiques des femmes dans le rap sont nombreuses et parfois profondes. Nous avons pensé qu’un dispositif tel que Rappeuses en Liberté, permettant à la fois de proposer une formation aux artistes et une grande visibilité, serait le plus adapté. 

Quel est le ressenti général vis à vis de l’édition précédente ? 
L’édition précédente a rencontré un franc succès, dès l’appel à candidature pour lequel nous avons reçu plus de 300 demandes, dont la qualité globale était très bonne, rendant le travail des jurys d’autant plus difficile. Lors du dispositif, nous avons également eu la chance de constater qu’un réel groupe s’était créé au sein des finalistes. Une entente telle que les rappeuses nous ont demandé de produire un son commun à toutes : Taktik, que vous pouvez retrouver sur toutes les plateformes de streaming et notre chaîne YouTube pour le clip. 
La première édition a permis de montrer qu’un réel réservoir de talents féminins existe dans le rap en France mais qu’il n’est pas suffisamment mis en avant. À la suite du dispositif, finalistes comme lauréates ont pu avancer dans leurs carrières (mises en relations avec des distributeurs, tourneurs, producteurs…). En ce qui concerne les lauréates de l’année dernière, Eesah Yasuke est en tournée de plus de 40 dates dans toute la France, Soumeya a récemment sorti un EP, Ossem est aujourd’hui managée par une grande professionnelle du rap.

Rappeuses en Liberté – TAKTIK

Comment sont choisis le parrain / la marraine ?
Plusieurs choses nous poussent à contacter un artiste ou une personnalité pour lui proposer le rôle de marraine/parrain. Via Rappeuses en Liberté nous mettons en avant des problématiques et soutenons une cause, il faut donc que les artistes/personnalités choisies aient une position sur ces sujets ou au moins une envie de participer à cet engagement.

Les points de vue ont-ils changé depuis la première saison ?
Le monde de la musique tel qu’il est ne pourra pas changer en si peu de temps mais nous pouvons déjà sentir autour de nous, via nos contacts, une prise de conscience sur la question des femmes dans le rap. Les choses bougent mais ces questions sont bien entendu reliées à des problématiques plus profondes concernant la place de la femme dans la société. 

Vous l’aurez compris, à l’heure où le domaine semble surchargé, se dessine une vraie mine d’or à laquelle, nous ne prêtons malheureusement que trop peu d’attention. Vu l’engouement provoqué par la première saison, une deuxième édition est une évidence !


Mais alors où en est cette deuxième édition ?

Le jury a sélectionné les 10 finalistes ! Et ça en fait du chemin depuis le 10 Juin 2022.
La prochaine étape se fera en septembre, mois pendant lequel les finalistes pourront performer lors du Festival Grand8, devant plus de 9000 personnes et ce pendant 3 jours, en présence du jury et de la marraine de cette année, Doria, oui oui. Puis, rendez-vous au mois d’octobre pour le festival Mama Music and Convention où se retrouvent tous les professionnels du milieu. Un gros événement de ce type implique aussi de grosses annonces et c’est pendant ce festival que les trois lauréates seront révélées.

Focus sur le jury

Qui dit édition de qualité, dit jury de qualité. Voici celui de cette année :
Béatrice Bonnefoi, productrice de rap, elle dirige Suther Kane Film, maison de production audiovisuelle.
Fif Tobossi, parrain de l’édition 2021, journaliste, producteur, entrepreneur, il fonde Booska-P en 2005.
Henri Jamet, directeur des labels Allpoints, Naive, Animal 63 chez Believe. Il a notamment travailler avec Heuss l’Enfoiré, Djadja & Dinaz, Landy, ZKR, Kalash Criminel, Sneazzy ou S.Pri Noir.
Leila Sy, directrice artistique de Kery James, coréalisatrice du long métrage Banlieusards, entre autres.
Marie-Laure Bebey, aujourd’hui Artist Relation Manager chez Youtube Music pour des projets “urbains”.
Nicole Schluss, manageuse de Diam’s ou encore Oxmo Puccino aujourd’hui, fondatrice de la maison de production Derrière Les Planches.
Pauline Regnault Ali Gabir, auparavant spécialiste des musiques urbaines, directrice artistique et cheffe de projet chez Goom Radio, Believe Digital et Universal Music.
Pascal Cefran, spécialiste du rap français, animateur principal de Mouv Rap Club et After Rap.

Doria, marraine de Rappeuses en Liberté

Cette année la marraine n’est autre que Doria. Réelle tornade sur la scène rap française, Doria prend tout ! Et se démarque avec sa voix unique, ses textes, son engagement et ça fait du bien ! Une réelle opportunité et un exemple donc pour nos 10 finalistes qui auront la chance d’être guidées et conseillées par elle.

Avec un tel dispositif, il serait dommage de rater tous ses talents. Rendez-vous en octobre pour le résultat final ! D’ici là, n’hésitez pas à soutenir le concept ainsi que les 10 finalistes sur les réseaux et lors des concerts !
Et si l’influence des femmes dans le rap continue (à juste titre) de vous intéresser, vous pouvez retrouver notre article sur Loréa, grande dame du Hip Hop juste ici.


Suivez l’actualité de Rappeuses en liberté sur https://rappeusesenliberte.com mais aussi sur Youtube, Instagram et Facebook.


Article réalisé par Zoé
Merci à Anne-Sophie Mattei