Danseuse, organisatrice d’évènements et kinésithérapeute, Aline Soyer a décidé de lier sa passion et son métier en ouvrant à Paris (20eme arrondissement) le premier Centre Santé Hip Hop spécialisé et dédié en priorité aux danseurs. Explications.
Bonjour Aline Soyer, avant d’entrer dans le vif du sujet, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Bonjour Mayleen, j’ai deux métiers, je suis kinésithérapeute et je suis aussi dans l’organisation d’évènements de danses Hip Hop. Je suis investie pour la santé des danseurs Hip Hop depuis 10 ans. J’ai créé et géré le service de kinésithérapie au Red Bull BC One World Final en 2014 à Paris. J’ai aussi été administratrice de production de Project Breakalign, pour la prévention des blessures chez les breakers/danseurs. Nous avons été présents au Centre National de la Danse, au Battle of the Year (Allemagne) ou encore à Breakin’ Convention (UK). En parallèle, il y a presque 20 ans, j’ai commencé à travailler au sein de l’organisation de différents évènements de danse Hip Hop comme Juste Debout, Battle Pro ou les WDSF Breaking Championship (World à Paris en 2021, European à Manchester en 2022). Depuis plus de 10 ans je suis maintenant Hospitality Manager de The Notorious IBE aux Pays-bas, et plus récemment du FUJIFILM INSTAX Undisputed Masters à travers le monde.
Quand et comment as-tu connu la culture Hip Hop ? Tu es danseuse ?
Je fais de la danse depuis toute petite, dans pleins de styles différents. Adolescente j’ai fait partie d’une compagnie de danse amateur puis j’ai connu la culture Hip Hop à travers des cours de danse Hip Hop. J’ai découvert les Electric Boogaloos sur scène dans les années 2000. Ensuite, j’ai assisté à un premier battle, le Juste Debout. C’était encore dans un gymnase à l’époque. Je n’imaginais pas que quelques années après je me retrouverais dans l’équipe d’organisation de l’évènement ! (rires)
Qu’est-ce que la culture Hip Hop représente pour toi ?
La culture Hip Hop, de façon générale, ça représente les différents éléments artistiques que l’on y associe, ainsi qu’un mode de vie. Mais personnellement, ça représente avant tout un environnement dans lequel je me sens à l’aise pour échanger et progresser.
Comment est venue l’idée de créer le Centre Santé Hip Hop ?
J’ai commencé ma carrière par l’organisation d’évènements de danse Hip Hop. Lorsque j’ai décidé ensuite de devenir kinésithérapeute c’était dans le but de travailler avec des danseurs Hip Hop sous un autre angle. Dès le début, je voulais être kinésithérapeute pour les danseurs Hip Hop. Mais il n’existait pas de lieu pour eux. J’ai donc décider d’en créer un qui serait dédié en priorité à tous les aspects de leur santé : le Centre Santé Hip Hop.
Donc aucune coïncidence avec l’entrée du break aux Jeux Olympiques ?
Non aucune. Je suis dans le milieu de la danse Hip Hop depuis presque 20 ans maintenant. Il n’était pas question des Jeux Olympiques à l’époque. C’est simplement le fait qu’il n’existait pas de lieu spécifique à cet aspect de la danse Hip Hop, de tous styles, qui m’a donné envie d’ouvrir ce lieu.
Tu peux nous présenter l’équipe ? Avoir pratiqué la danse Hip Hop est-il l’un des critères de recrutement ?
L’équipe est composée de Sophie Cazier , kinésithérapeute, et de moi-même. Sophie est aussi une B-Girl. Deux autres kinésithérapeutes vont bientôt nous rejoindre. Je cherche encore un médecin généraliste pour faire partie de l’équipe du Centre. Je souhaiterais offrir un espace de soins plus larges que seulement la kinésithérapie. Pour l’instant nous ne sommes pas nombreux à faire partie à la fois du milieu de la santé et de la danse Hip Hop. Pour l’équipe du Centre, je souhaite d’abord avoir des professionnels de santé compétents, et qui ensuite s’intéressent au milieu Hip Hop. Si en plus, ils dansent, c’est évidemment l’idéal ! Sophie par exemple s’entraîne au Centre parfois. C’est exactement dans l’esprit !
Quels sont les financements du Centre Santé Hip Hop ?
Ils sont uniquement privés car il n’existe aucune aide. Le Centre étant dédié à une population spécifique, il ne pouvait pas bénéficier d’aide pour le soin de tous les patients. Et étant tourné vers le soin, il n’y avait pas d’aides possibles dans les autres domaines (culturel, artistique, sportif, etc. ). C’est un lieu entre deux mondes.
Est-ce que le Centre est uniquement destiné aux danseurs Hip Hop ? Si un danseur de danse classique ou modern jazz veut te consulter c’est possible ?
Le Centre reste ouvert à tous : danseurs, artistes, sportifs… Les autres danseurs sont donc bien sûr les bienvenus mais le Centre Santé Hip Hop est destiné en priorité aux danseurs Hip Hop. Cela veut dire que si nous n’avons plus de créneaux disponibles, nous essayerons de débloquer des rendez-vous en priorité aux danseurs Hip Hop. Si je mets l’accent sur un lieu Hip Hop c’est parce que trop souvent il y a des lieux culturels de « danses », censés être ouverts à tous types de danses mais dans lesquels on retrouve essentiellement du classique ou du contemporain, voire du jazz. La danse Hip Hop ou les autres styles moins « classiques » sont moins représentées, je souhaitais cette fois que ce soit l’inverse. Tout danseur est le bienvenu mais j’aimerais avant tout offrir un lieu aux danseurs Hip Hop.
Je vois sur ta page Doctolib qu’il y a deux spécificités : Danseuse/Danseur ou Artiste, quelles différences fais-tu entre ces deux catégories de patients ?
Un·e danseur·euse est un·e artiste. Mais un·e artiste peut être un·e musicien·ne, un·e comédien.ne, un·e peintre, un·e photographe, un·e écrivain·e, …
Si une personne est un·e danseur.euse, elle peut donc prendre rendez-vous en tant que danseur.euse. Si en revanche elle pratique d’autres arts, elle pourra prendre rendez-vous en tant qu’artiste.
As-tu déjà eu un patient DJ qui aurait eu une tendinite suite à la pratique excessive du scratch par exemple ?
J’ai déjà eu des patients DJ’s mais pas pour une blessure liée à leur pratique excessive en particulier (rires). En revanche, j’ai déjà eu des photographes du milieu Hip Hop pour des blessures liées à la répétition de leur pratique, du port de leur matériel, des positions étranges dans lesquels ils se retrouvent (rires).
Tu organises aussi des ateliers de prévention aux blessures dans la danse Hip Hop, peux-tu nous en parler ?
Effectivement. J’ai par exemple présenté un atelier sur la prévention des blessures pour les danseurs Hip Hop à La Place, dans le cadre de la L2P Convention en mars dernier. Dans ce type d’atelier je transmets les idées reconnues pour prévenir les blessures mais aussi des aspects pratiques avant, pendant et après avoir dansé. Par exemple, savoir quel est le meilleur moyen de récupération.
Quelles sont les spécificités des pathologies des pratiquants de danse Hip Hop ?
La spécificité de la danse Hip Hop c’est déjà qu’il n’y en a pas qu’une seule ! (rires) Avec la diversité des styles de danses Hip Hop, on retrouve différentes particularités. La plus visible est sans doute celle du break où les pathologies des membres supérieurs (épaule, poignet) sont beaucoup plus présentes que pour les autres types de danses.
Quels sont les soins pour les danseurs Hip Hop ?
Les soins spécifiques pour les danseurs Hip Hop c’est avant tout de savoir identifier leurs pratiques et de pouvoir adapter les soins à leur style de danse, selon leur pathologie. Pour une douleur de genou d’un poppeur, on ne lui dira pas de ne plus jamais mettre ses genoux en dedans alors que ça fait partie de la danse en elle-même ! Ni à un breaker de ne plus jamais se mettre en appui sur ses mains ! Ces propos tenus par d’autres professionnels de santé m’ont été rapportés par les danseurs eux-mêmes. Et c’est ça qui fait du Centre Santé Hip Hop un lieu de soin spécifique pour les danseurs Hip Hop. Un lieu où on ne leur dira plus qu’ils doivent arrêter complètement de danser ! Venez, dansez !
Tu interviens aussi sur des événements, comment ça se passe concrètement ? Et quel est l’intérêt pour les organisateurs de battles d’avoir un kiné présent sur place ?
Oui, j’ai géré le service de kinésithérapie sur le Red Bull BC One World Final en 2014 à Paris ou bien celui du Pay The Cost To Be The Boss. Les danseurs peuvent venir nous voir pour des conseils, de façon préventive. Ils viennent plus généralement vers nous dans le cadre de douleurs ou de blessures, on leur propose alors un traitement adapté. Il peut s’agir par exemple d’exercices, de massages, de taping/strap, d’étirements, de mobilisations manuelles, de techniques de gestion du stress… Les danseurs peuvent nous consulter avant, en préparation du battle, pendant, ou encore après, en récupération.
Avoir un kiné sur un évènement, c’est vraiment offrir un service qui devrait être la base. On en trouve sur les évènements dans les autres sports ! La question serait plutôt : pourquoi ne pas avoir de service de kinésithérapie sur un évènement ? (rires) Avoir un kiné sur un battle renvoie l’image d’un évènement de qualité mais plus encore, le kiné participe réellement à la prise en compte du danseur. Organiser un battle c’est avant tout le faire pour la danse et les danseurs. Le kiné est justement là pour être à leur écoute. Un kinésithérapeute sur un évènement permet de préparer un danseur à l’effort, de le soigner en cas de blessures ou de l’aider ensuite dans sa récupération. Et le kiné vient généralement avec tout son matériel, c’est très simple à mettre en place pour l’organisateur. Ce n’est pas encore répandu en danse Hip Hop. Il y a 10 ans, c’est moi qui proposais ce service à Red Bull pour la semaine de leur finale du BC One. Aujourd’hui, la question ne se pose même plus pour eux, il y a toujours des thérapeutes sur leurs évènements. Et nous serons d’ailleurs également présents toute la semaine du Red Bull BC One World Final du 18 au 21 octobre 2023 à Paris cette année !
Quelles sont tes projets futurs pour le Centre Santé ? En ouvrir d’autres en France ? À l’étranger ?
Je souhaite offrir nos services à des écoles, des lieux, ou des formations proposant de la danse Hip Hop. À travers des services de kinésithérapie mais aussi des ateliers ou des cours (prévention, santé, corps humain, réflexion…). Comme l’atelier que j’ai pu présenter à La Place sur la prévention des blessures ou encore le webinaire « Know your Brain, Dance Smarter ! », disponible sur le facebook de The Notorious IBE. Je suis ouverte à toute opportunité qui permettra au plus grand nombre de danseurs de bénéficier de soins de qualité et de formations appropriées pour leur santé.
Le Centre est aussi disponible en soirée et le week-end pour les entrainements des danseurs en solo, duo ou trio ! Les danseurs peuvent venir faire leur training. Il suffit de nous envoyer un message sur Whatsapp et nous faire part de ses demandes de jours et d’horaires. Chacun peut aussi très bien juste passer voir le lieu avant, en prévenant par message, pour savoir si ça conviendrait à votre training.
J’ai pleins d’autres idées en tête pour le développement futur du Centre avec des collaborations à l’étranger, oui, mais je ne peux pas encore vous en parler. Chut. (rires).
Merci beaucoup Aline d’avoir pris le temps de répondre aux questions de T-Rexmagazine. Pour finir peux-tu expliquer les modalités pour les rendez-vous ?
Merci beaucoup à toi, Mayleen. C’était un réel plaisir. Pour la prise de rendez-vous tout se fait en ligne sur Doctolib. Si vous ne trouvez pas de créneau correspondant à vos disponibilités ou si vous êtes plus à l’aise par message, il suffit de nous contacter sur Whatsapp au 0749360118.
Avec votre ordonnance du médecin, les séances sont en partie prises en charge par la Sécurité Sociale ou totalement pour les CMU. Le reste est généralement pris en charge par votre mutuelle mais tout dépend de votre contrat, il faut donc se renseigner auprès de celle-ci. Dans la plupart des cas vous serez totalement remboursés. Finalement, venir nous voir, c’est ne rien payer !
Le Centre Santé Hip Hop est situé au 341, rue des Pyrénées 75020 Paris. Nous proposons également des séances en ligne à distance pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se déplacer sur Paris ou qui peuvent venir une fois puis partent en déplacement. Nous savons que les emplois du temps des danseurs sont assez flexibles (rires), nous essayons de nous adapter au mieux à leur quotidien.
Le Centre est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h. Avec l’arrivée de nouveaux kinésithérapeutes, ces horaires seront sans doute étendus en soirée. Et nous les adaptons régulièrement, selon la disponibilité des danseurs.
Un dernier mot pour la fin ? Un big up ? Une dédicace ?
Merci à tous ceux qui soutiennent le Centre ! Merci à tous les patients déjà venus et à leurs mots de remerciement pour notre travail à leurs côtés. Et au plaisir de vous accueillir, lecteurs. Le Centre Santé Hip Hop est là pour vous !
Vous pouvez retrouver toutes les modalités et informations sur Doctolib
et sur Instagram : @centresantehiphop / @soyer_aline / @sophie_czr