« Jeune rappeur » d’une trentaine d’année, Yoshi Di Original, comptabilise déjà seize ans dans le rap game et dix ans de scène. En 2011, avec son 3ème album « Hip Hop Momo » où il s’était entouré de nombreux featurings prestigieux, Yoshi a connu un vrai succès d’estime. Hyper productif, Yoshi n’a pas cessé depuis d’enchaîner les projets et les concerts, il revient sous les projecteurs avec son nouvel album « C’est Pour Vous ! », l’occasion de passer un moment assez fendard en sa compagnie et d’en savoir un peu plus sur ce joyeux Dino du Rap !

Bonjour Yoshi peux-tu te présenter ?
Plutôt que de galérer, voici ma bio officielle de présentation qu’on s’est fait chier à bien bosser ! Et en plus tu es cité dedans ! (rires).
« Yoshi c’est 16 piges de Rap. 4 albums à son actif sortis en totale indépendance. Des dizaines de collaborations avec ce que le Hip Hop a fait de mieux, toutes époques confondues : de Dee Nasty à Nekfeu en passant par Gérard Baste, Specta & Vicelow (Saïan Supa Crew), Jamalski, Blake Worrell (Puppetmastaz) et bien d’autres ! Vainqueur en toute décontraction de nombreux battles (Rap Contenders…) , tremplins (BuzzBooster France…) et concours d’improvisation (End of the Weak…) il y a maintenant quelques années. Avec plus de 500 concerts à son actif dans plus de 15 pays aux côtés de ses acolytes S.O.A.P (Son Of A Pitch – Chinese Man Records) & Faya Braz (champion du monde de beatbox), Gaïden & DJ Nels (TimeBomb), ou même avec ses compères de Smokey Joe & The Kid, ses performances scéniques n’ont plus rien à prouver ! Ceux qui l’ont déjà vu en live vous le confirmeront… Les autres doivent s’y rendre au plus vite ! Enfin, c’est le genre de type qui sort encore ses albums en vinyle et K7… Un Dinosaure on vous dit ! Hip-Hop Momo ! »


Yoshi Di Original photo © Clément Duquenne
©Clément Duquenne

Parfaite cette bio, merci ! Mais il manque un détail : pourquoi ce pseudo ?
Avant de rapper je faisais un peu de tag et de graffiti. Du coup après plusieurs blases, j’avais opté pour Yoshi. J’aimais bien ce perso (trop d’heures passées sur Mario Kart !), et pour la partie graff c’était plutôt simple et efficace de mettre un œuf blanc et vert à la place du O. C’était bien plus facile que de dessiner des carapaces de tortues à la place des O de Koopa, oui j’ai hésité mais pas longtemps ! La première fois que j’ai rappé le premier mot que j’ai prononcé c’était « OK, Yoshi! » du coup c’est resté. C’est aussi simple que ça !

À quel âge es-tu rentré dans le Hip Hop et pourquoi ?
Alors le Hip Hop d’une manière générale, ça s’est fait assez tôt. Dès l’âge de 11/12 ans je me suis essayé au graffiti, au beatbox (à cause du Saïan Supa Crew, époque KLR) et même au breakdance (j’étais encore pas trop gros et un peu sportif à l’époque !) mais je n’excellais dans aucune de ces disciplines ! (rires). Je vais donc centrer ma réponse sur le rap. Je devais avoir 15 ans et je suis rentré dans la chambre d’un de mes grands frères. Y’avait une MK2 avec la face B d’un vinyle qui tournait. Lui et ses potes faisaient des petites impros sans prétention pour golri. Disons que aucun n’était un grand rappeur confirmé dans le lot quoi. Le but était d’se marrer ! Du coup quand ils m’ont dit « Vas-y pose un truc », j’ai commencé à rapper et j’ai lâché une impro d’une bonne minute non-stop qui a scotché tout le monde. Bien sûr avec le recul ce n’était pas un truc de ouf ce que j’ai fait hein. Mais c’était dans les temps avec des rimes qui tombent au bon endroit, bref, le strict minimum pour que je trouve ça bon et décide de continuer ! Avant ça quand j’avais testé un peu de graff/break/beatbox, etc., nulle part j’avais un « don », une facilité quoi. Le rap la première fois que j’ai fait cette impro j’ai dit « Hey mais j’suis pas mauvais! J’vais continuer là dedans! » et j’ai jamais arrêté. C’est un peu ce que je dis dans le morceau Long Time sorti en 2015: « Depuis qu’j’ai kické ma première face B, j’ai su que ce truc n’allait jamais m’lâcher. »  C’est tout à fait ça !

Qu’est-ce que le Hip Hop représentait pour toi à tes débuts et que représente-t-il pour toi aujourd’hui ?
À mes débuts, c’était un formidable mouvement avec des moyens d’expressions infinis !
Aujourd’hui c’est plein de belles rencontres et de belles aventures, bref, je ne regrette rien !

Yoshi Di Original – J’aime ça – 2019

À l’origine le Mouvement Hip Hop regroupait 4 disciplines qui maintenant se sont éloignées les unes des autres, même si le MC reste proche du DJ, on ne voit plus trop de danse Hip Hop ou de graffiti dans les clips de rap par exemple, que penses-tu de cette séparation ? Et à ton avis d’où vient cette distance entre les 4 disciplines historiques ?
J’en sais trop rien, peut-être parce que les gens se connectent moins entre eux en 2020 tout simplement ! Il y’a un peu plus ce côté « chacun dans son coin ». Peut être la faute à internet. Mais internet a aussi permis des collabs qui n’auraient jamais existées sans. Donc c’est un mal pour un bien.
Je pense qu’il y a aussi une histoire de générations. Les rappeurs de 18/20 piges d’aujourd’hui ont-ils nécessairement des potes qui font du graff ? Du beatbox ? Du scratch ? Du break ? Je pense que ça vient de là également ! Moi c’est aussi parce que la vie m’a fait rencontrer des bougs qui pratiquent toutes ces disciplines, mais si je ne les avais pas rencontrés peut-être que je n’aurais jamais cherché à en contacter pour mes albums et mes clips !
Tu vois, sur mon 1er album Éclosion sorti en 2007 y’a pas de beatbox ni de scratch, parce que je ne connaissais pas grand monde qui en faisait, je traînais avant tout avec des MC’s ! Et aujourd’hui sur mon dernier skeud C’est Pour Vous ! y’a pas moins de 6 DJ’s différents et aussi du beatbox et les scratches vocaux de Faya Braz. Je dois être l’album de rap de ces dernières années où y’a le plus de scratch !

« Je suis toujours en accord avec les valeurs de base :
Peace, Love, Unity & Having Fun ! »

Est-ce que tu te considères comme un rappeur Hip Hop ? Par exemple je te dis la fameuse citation de KRS-One : Rap is something you do, Hip Hop is something you live, qu’est-ce que ça t’inspire ?
Je sais pas trop. J’ai toujours eu un peu de mal avec cette question « Est-ce que t’es Hip Hop toi ? ». Je ne suis pas sûr que ce soit à moi de répondre. Je pense que oui mais au fond, ça veut dire quoi être Hip Hop ? En tout cas je suis toujours en accord avec les valeurs de base : Peace, Love, Unity & Having Fun ! Pour moi le but est avant tout de répandre des bonnes vibes ! Mais après je ne ferais pas partie de ceux qui te diront « Yo je me réveille, je mange Hip Hop, je dors Hip Hop, je chie Hip Hop ». Je trouve ça un peu cliché. En tout cas le Hip Hop c’est ma vie et aujourd’hui le rap est mon métier. Donc je remercie le Hip Hop de me donner la force et l’envie de me lever chaque jour ! 

Est-ce que tu t’intéresses aux autres pratiques artistiques telles que le graffiti ou la danse Hip Hop ?
Forcément vu que beaucoup de mes bougs pratiquent ces disciplines donc je suis leur taff et les artistes qu’ils me font découvrir dans leurs domaines ! C’est toujours cool de découvrir des nouveaux trucs et encore plus quand t’es bien aiguillé par des gens qui s’y connaissent ! C’est comme quand je fais découvrir des nouveaux rappeurs ou beatboxers à des potes, ils doivent se dire « si c’est validé par Yosh ça doit forcément être bien! » (rires)

Tu collabores très régulièrement avec Gaïden, j’ai remarqué que depuis quelques temps, il n’y avait pas grand chose niveau actu avec lui. J’aimerais donc savoir si vous prépariez quelque chose ensemble ?
Avec Gaïden en fait, comme on a tous les deux nos projets solos, en vrai on galère à faire vraiment un album à deux, qu’on a pourtant entamé y’a longtemps ! Du coup on s’invite toujours sur nos albums respectifs (il est sur mon dernier et vice-versa), on fait toujours des dates ensemble, mais pour un « vrai » projet complet Gaïden/Yoshi il va falloir patienter encore un peu ! À la fois on est super chauds, et à la fois je mentirais si je te disais « on est à fond dessus en ce moment ! »

Y a-t-il un album de prévu avec Faya Braz et DJ S.O.A.P. ?
Alors y’a pas vraiment d’album à trois de prévu, mais c’est quand même mes deux acolytes de scène actuellement ! Donc on a rebossé plein de trucs à notre sauce pour les adapter à trois sur scène. Et puis j’avais déjà fait des sons et des concerts séparément avec l’un et l’autre, Faya Braz faisait déjà du beatbox sur le EP Yoshi meets Soap. Sur le dernier album je les ai réunis sur le titre Trois Minutes de Kickage qui démarre sur un beatbox de Faya Braz avant d’être rejoint par du lourd beatmaking signé S.O.A.P, je kiff tellement ce track !

Dans ton dernier album C’est Pour Vous ! (sorti le 14/02/2020), comme dans les précédents, tu es entouré d’une pléiade d’artistes tel que Gérard Baste, Hippocampe Fou, Taiwan MC et Gaïden évidemment, comment choisis-tu les rappeurs avec qui tu collabores ? Est-ce qu’un jour on aura un album Yoshi Di Original en solo ?
Bah écoute le choix des collabs se fait au feeling. Parfois je me dis d’avance « je veux faire un son avec untel sur l’album » et d’autres fois ça part d’une instru qu’on m’envoie où je me dis « Je verrais trop untel sur cette prod ! ». Mais en tout cas il y’a un critère qui reste le même à chaque fois : ils doivent être forts ! Pas de copinage de ce point de vue là, je ne veux que des tueurs sur mes disques ! C’est d’ailleurs la meilleure façon de se tirer vers le haut. Je kiffe cette sensation d’inviter quelqu’un sur un feat, entendre son couplet et me dire « ah l’enfoiré il a tué ça ! Je vais devoir sortir un sale couplet pour être au niveau ! ». J’ai toujours fonctionné comme ça. Je ne vois pas l’intérêt de faire un feat avec quelqu’un qui serait « moins fort », où tu te dirais que « même sans forcer je serais le meilleur sur le morceau ». Je préfère me dire « va falloir taffer dur pour être au niveau ! ». D’ailleurs, pour revenir à ta question d’avant, c’est ça être Hip Hop nan ? (rires) Sinon concernant un album solo, je ne me verrais pas vraiment faire un long album complet sans aucun feat. Je trouve que ça sert toujours l’album que d’avoir des bons invités dessus, ça apporte quelque chose d’autre et encore une fois ça me tire vers le haut et me force à me surpasser, donc j’aime ça ! Sur le EP Yoshi meets Soap il n’y avait qu’un invité, The Real Fake MC, sur 9 titres, et déjà je trouvais qu’il y avait quelque chose qui « manquait » un peu pour être honnête. 

J’aimerais savoir si, comme de nombreux rappeurs, tu composes ?
Pas du tout pour l’instant ! Mais j’ai chopé une petite Maschine Mk2, j’attends que le bon Gyver Hypman passe à la maison un après-midi pour me faire ma petite initiation express avant de bien m’y lancer ! Je l’ai achetée il y a quelques mois maintenant (parce que j’ai eu une bonne occase) mais j’ai préféré attendre que l’album soit terminé pour me lancer dessus, et faut aussi que je rachète un ordinateur un poil plus puissant, le mien est quand même un peu keuss pour y faire tourner des logiciels de son ! Puis sinon pour l’anecdote, quand j’avais 10 piges, mon frère avait Fruity Loops sur l’ordi familial et j’avais composé quelques beats avec mais je pense qu’on peut dire que ça ne compte pas ! (rires) Par contre je fais des DJ sets depuis maintenant 8/9 ans et je kiffe ça de plus en plus ! Loin de moi l’idée (ou même l’envie) d’être un très grand scratcheur niveau DMC mais en tout cas le fait de jouer des musiques que je kiffe et faire kiffer les gens avec, c’est un vrai plaisir ! En vrai maintenant je kiffe presque autant faire un DJ set aux platines qu’un live au micro !

Je sais que tu participes à des ateliers d’écriture. Est ce que tu penses que c’est important d’en faire et pourquoi ?
J’ai commencé il y a maintenant presque 10 ans après qu’on m’ait proposé de faire des ateliers. J’ai accepté avec plaisir sans trop savoir où je mettais les pieds et comment organiser mes séances ! 10 ans plus tard c’est devenu quasiment indispensable pour moi. Le plaisir de transmettre et d’aider les plus jeunes en leur communiquant tout mon amour du rap, c’est vraiment vital ! J’ai un peu ralenti la cadence des ateliers pour me concentrer sur mes albums et mes concerts mais clairement je serais incapable aujourd’hui d’arrêter les ateliers à 100%. Je vais être honnête, dans les périodes de doutes en mode « À quoi je sers? Pourquoi je suis sur cette terre ? » etc. c’est vraiment ce qui m’a fait me sentir utile. Une bouffée d’air ! Et mes jeunes avec qui je bosse me le rendent au centuple ! C’est un immense plaisir de collaborer ensemble, un énorme big up à eux au passage ! C’est des bons !

Yoshi Di Original photo © Richard Bord
© Richard Bord

Tu es en indépendant depuis pas mal d’années maintenant, est-ce par choix ou parce qu’il est difficile de signer en maison de disques ?
En vrai on ne m’a jamais vraiment approché et proposé un super deal qui justifierait que je signe où que ce soit ! Donc mon statut d’indé me va très bien, je gère plutôt bien comme ça, mais je ne vais pas faire genre « j’ai refusé les centaines de propositions qu’on m’a faites ! » (rire). Si un truc sérieux se profilait, j’y réfléchirais bien sûr, mais en attendant je suis très bien comme je suis en n’ayant besoin de personne pour faire mes trucs ! Merci au passage à tous ceux qui ont précommandé l’album C’est Pour Vous !, ils ont été nombreux et m’ont permis de tout fabriquer en indé ! Merci à eux !

Que penses-tu de la nouvelle génération rap en France ?
Y’a du bon comme du mauvais ! Comme tout le temps ! Disons que le « mauvais » me semble proportionnellement bien plus présent qu’avant par rapport au « bon ». Dans les médias en tout cas ! Mais après chacun a sa vision de l’état actuel des choses. J’essaye de choper le bon où il est ! Mais je dois admettre que je ne suis pas le plus grand digger de nouveautés ! Du peu que j’en entends quand je mets la radio dans ma voiture, ça a l’air bien pourri vu de loin ! Mais évidemment qu’en cherchant un peu, on trouve de belles choses. Et puis je ne suis pas le champion du bon goût, chacun le sien !

Smokey Joe & The Kid feat. Yoshi Di Original – Prohibition 2

Aurais-tu des noms de rappeurs français et américains à nous conseiller ?
Ça va pas être très original mais je dirais en US : Busta Rhymes, Redman et Eminem. Je kiffe aussi Snoop Dogg et Cypress Hill. Comme tout le monde connaît sans doute ces noms j’en place trois autres un poil moins connus mais quand même: Tech N9ne, Immortal Technique, et Dred Scott qui n’a qu’un seul vrai album à son actif, Breakin’ Combs, je le kiffe !

Pour les rappeurs français je ne serais pas très original non plus mais je dirais: Svinkels, Saïan Supa Crew et ATK. Ici aussi je fais le choix d’en proposer 3 autres un peu moins connus (mais tout aussi recommandables) : JP Manova, j’ai kiffé l’album 19h07 et j’attends impatiemment le suivant, Alpha Wann et son très bon album UMLA, mon frérot Gaïden qui découpe toujours chaque prod. qu’il touche et j’en place une petite en plus pour Nemir parce que le EP Ailleurs m’avait mis une belle gifle en 2011. Du très bon !

À ton avis que sera le rap dans 20 ou 30 ans ?
Alors pour être honnête, au risque de passer pour un vieux con (j’ai que 33 ans merde !) j’ai très très peur de ce que sera le rap dans 20/30 ans. Le rap mainstream qu’on nous sert dans les médias en tout cas. Parce que chaque année j’ai l’impression qu’on a atteint les limites de la médiocrité et de la stupidité, et que chaque fois ces limites sont dépassées au-delà de mon imagination… J’ai très peur et vraiment pas très hâte de savoir à quoi ressemblera leur rap dans 20/30 ans et même dans 5/10 !

As-tu une passion autre que la musique ?
Je vais te faire une réponse un peu bateau mais je dirais que j’aime bien profiter de la vie ! Donc être à des endroits cools, ou avec des gens cools, ou faire des choses cools ou le tout réuni ! Hip-Hop Momo !!

Yoshi Di Original – Où Est Passé Mon Rap ? – avril 2020

Parles-nous de tes futurs projets ?
Ça c’est trop les questions pièges parce que quand tu relis ces interviews des années après tu rigoles en te disant « Putain le nombre de trucs que j’avais annoncés et qu’on n’a pas sortis au final ! » (rires.)
J’ai sorti mon dernier album C’est Pour Vous ! le 14 février 2020, c’est tout récent mais je peux déjà vous annoncer qu’il va y avoir une  version remix de l’album avec des gros tueurs au beatmaking : Al’Tarba, I.N.C.H, Degiheugi, Mr Ours, ProleteR, Ours Samplus et bien d’autres !
Je prépare aussi une mixtape rétrospective 2009/2019 mixée par mon bon DJ Nels (TimeBomb) à qui j’ai fait une belle sélection pour qu’il puisse s’éclater à mixer ! Et enfin, un jour l’album avec Gaïden quand même ! Mais je pense que l’annoncer pour cette année serait très présomptueux (rires) ! Sinon il y aura toujours quelques collabs surprises bien sûr… !

Un mot de la fin ?
Longue vie au Hip Hop et à tous les acteurs qui le font vivre à différents niveaux! Big up à T-Rex Mag et toute l’équipe d’ailleurs ! Très belle initiative ! Et de façon plus personnelle, merci à tous ceux qui me suivent, m’écoutent, partagent ma musique et la propagent ! Ils me font tous plaisir et me donnent l’envie et la force de continuer, même dans les moments de doute ! Avec cet album C’est Pour Vous ! financé en partie par mon généreux public grâce au crowdfunding Ulule, j’ai opté pour une philosophie à la FuBu : Pour vous, par vous ! Mais sinon le vrai mot de la fin est évidemment: HIP-HOP MOMO!


Retrouvez Yoshi Di Original sur ses réseaux :
Facebook : https://www.facebook.com/YOSHIDIORIGINAL/
Youtube : https://www.youtube.com/user/yoshidioriginal
Instagram : https://www.instagram.com/yoshidioriginal
Soundclound : https://soundcloud.com/yoshidioriginal