La rubrique MOOD permet à un(e) activiste Hip Hop de s’exprimer sur le thème de son choix.
Jamelöwski a souhaité rendre un hommage écrit et musical à DJ Mehdi, disparu il y’a 10 ans. Il nous présente la mixtape : « Travaux Pratiques : spéciale DJ Mehdi, évolution d’un espion » qu’il a réalisé avec les productions de Mehdi. Du rap à l’électro, un hommage qui lui ressemble.
DJ Mehdi aka Lucky Boy aka l’Espion.
Plus qu’un producteur, plus qu’un DJ, à lui seul par le biais de sa singularité musicale, Mehdi a réussi à réunir les kiffeurs de son, à rassembler les générations, à articuler deux styles de musique (qui pour les esprits binaires sont diamétralement opposés) : le Hip Hop et la house (ou musique électronique). Deux univers musicaux, qui au départ ont les mêmes références musicales, les mêmes boîtes à rythmes, les mêmes échantillonneurs, les mêmes samples, la même classe sociale.
En somme, à sa manière et avec son style, DJ Mehdi a réussi à réouvrir une porte fermée, un pan oublié de la culture Hip Hop et à décomplexer certains codes de cette culture de rue qui commençait à être en « P.L.S. », en « mode dogmatique » repliée sur elle-même, en « mode décadent » tel un rigoriste.
DJ Mehdi, c’est dans mon top 3 des meilleurs producteurs français.
DJ Mehdi, en soirée ? Naaann, c’était le feu ! Il était de ceux qui pouvaient jouer de tout; en passant d’un style à un autre, avec aisance, dans les temps et en respectant la note et l’harmonie. Le tout couvert de groove. En partant du rap (précurseur dans le rap français « ça vient de chez nous ») jusqu’à la musique électronique : il a mis tout le monde d’accord.
Cette mixtape c’est ma petite contribution, une rétrospective de son travail – qui a été en perpétuelle évolution – et un hommage à son parcours atypique.
Que ton âme repose en paix « Gros ».
Texte : Jamelöwski – Artwork cover mixtape : Do It Yourself.
Retrouvez Jamelöwski sur soundcloud et instagram.