GRISELDA
WWCD (What Would Chine Gun Do)
Format : Album 13 titres
Année : 2019
Localisation : USA (Buffalo)
Production : Daringer, Beat Butcha
Featurings : Raekwon, 50 Cent, Eminem
Retour sur un projet qui, je l’avoue, m’a particulièrement tarté !
Alors que ces derniers temps je me butais aux Jackboys, Pop Smoke (R.I.P.), Offset, Dreamville et autres DaBaby, semblant tout droit sorti des entrailles de la Terre ou des ruelles crasseuses de la côte Est, je me suis pris le WWCD de Griselda en pleine face !
Comme pour me rappeler que mes influences boom bap des années 90 ont toujours su prendre le dessus sur les tendances que l’industrie du disque tentait de nous imposer. Quel projet!
Déjà, le visuel de la pochette affiche immédiatement cet état d’esprit minimaliste de WWCD, qu’on retrouvera comme une sorte de feuille de route tout au long de l’album et qui est clairement la marque de fabrique du collectif.
Là où aujourd’hui tout est uniformisé, lissé, standardisé, eux ont justement su garder cette identité qui leur était propre et c’est ce qui fait en partie la force du projet.
Avec ce trio composé de Conway, Westside Gunn et Benny The Butcher on a tout ce qui, à mes yeux, représente l’essence même du Hip Hop.
Breakbeats, samples torturés et déstructurés, lignes de basse minimalistes, ambiance oppressante et complémentarité des flows sont les ingrédients qui composent cette œuvre rapologique de haut standing.
Les techniques de rap utilisées ici sont variées mais forment un tout très puissant dont on ne décroche qu’une fois l’écoute du disque terminée. La formule n’est plus secrète et me rappelle les plus belles années du Wu-Tang Clan !
D’ailleurs, Marchello, l’intro conviant Raekwon, en est la preuve, avec un son qui met d’entrée la pression sur l’auditeur.
Les autres invités sont tous à la hauteur des ambitions de WWCD et j’avoue avoir tout particulièrement kiffé 50 Cent dans cet exercice de style (sur le titre City on the Map).
Pour moi, le groupe ne s’est pas trompé en clippant Cruiser Weight Coke qui est une de mes prods préférée et met parfaitement en évidence les placements et patterns distincts de chaque rappeur.
La vidéo possède cette ambiance qui est propre au trio, à la fois sale, sombre et pesante et en même temps, on sent une maîtrise des symboles et une capacité à évoquer des images fortes qui font mouche à tous les coups.
Franchement, j’ai beau être ouvert aux nouvelles sonorités trap, au cloud rap, ou à tout ce que vous voulez mais quand le boom bap à l’état pur remonte à la surface avec une telle noirceur, j’ai les poils qui se dressent sur la peau !
Et comme on ne parle jamais assez des hommes de l’ombre, j’en profite pour lever mon index en l’air et big up le beatmaker Daringer, architecte principal (épaulé par l’anglais Beat Butcha) de cette ambitieuse entreprise qu’est WWCD.
À l’image de ce que RZA pouvait faire avec le Wu-Tang (si je peux me permettre la comparaison), Daringer incarne à la perfection l’identité musicale Griselda et comme l’illustre beatmaker du Wu, il est celui qui transcende toutes ces énergies dévastatrices pour en faire un chef-d’œuvre. J’aime ce putain de style!
Il y a tellement de chose à dire sur ce monument du rap contemporain que le mieux est encore d’inviter les amateurs de rap à aller checker ce projet monstrueux pour qu’ils se fassent leur propre idée. En tout cas moi, j’ai surkiffé le truc, comme d’hab’ avec la clique Griselda j’ai envie de dire, et je pense que cet album va tourner un bon moment dans mes oreilles.
Big up la mif’!
SIMBA Le Fonkicker
TRACKLIST :
Griselda – WWCD (production par Daringer & Beat Butcha) :
1. Marchello (intro) (ft. Raekwon)
2. Chef Dreds
3. Moselle
4. Cruiser Weight Coke
5. Freddie Hotspot
6. Dr. Birds
7. The Old Groove (ft. Novel)
8. Scotties
9. Kennedy (ft. Tiona Deniece)
10. City on the Map (ft. 50 Cent)
11. May Store (ft. Keisha Plum)
12. Lowery (ft. AA)
13. Bang (ft. Eminem)
Retrouvez GRISELDA sur :
YouTube : Griselda Records
Site Officiel : http://www.griseldaxfr.com/