Gaïden
Apophis
Année : 2021
Format : album 9 titres
Localisation : France
Production : GooMar
Featurings : Taipan, Yoshi Di Original, Godié, Sasso

Avec Apophis, Gaïden sort un projet prétexte à rapper, en effet, les thèmes variés ne sont pas une excuse pour aborder les tracks de manière molle.
Projet bien conçu, on passe de track en track sans aucune envie de zapper un titre, chaque son est un petit bijou.
Aucun texte facile, des thèmes pertinents, des flows travaillés, des feat. efficaces, jusqu’aux prods de GooMar à la musicalité certaine et l’invitation de musiciens sur certaines tracks, tout est fait pour sublimer cet album.

Le niveau de kickage est constant et ne ralentit pas tout au long de l’album, même sur le magnifique titre Soleil que j’affectionne particulièrement et qui est un titre hommage au père de Gaïden disparu récemment.
Un thème difficile et certainement le titre le plus personnel du projet, traité sans tomber dans la facilité ou la dépression. Dans ce titre vous pourrez apprécier les solos de guitare qui font office de refrain. Comme je vous le disais, des musiciens ont participé à ce projet et le résultat amène un plus certain aux instrus léchées de GooMar. L’harmonie entre les samples, le beat et les instruments y est parfaitement équilibrée.
De la construction des textes jusqu’à la jolie pochette (qui n’est autre que le plus beau chat du monde d’après Gaïden lui même), rien n’est laissé au hasard, tout interroge.

J’ai fait mes recherches pour me rendre compte qu’Apophis fait référence soit à un astéroïde susceptible de frapper la Terre de plein fouet ou un dieu égyptien associé au chaos, au mal et à la nuit. Une écoute attentive du titre vous donnera la réponse. Il porte le nom de l’album et fut le premier titre réalisé pour ce projet, il y a deux ans déjà.
C’est tout naturellement que la décision de travailler sur un projet commun avec GooMar a été prise. Ce projet va lui permettre d’exprimer ses talents, il gère tout seul la direction artistique pour pouvoir développer sa musique le plus librement possible. Le reste de l’album s’est articulé autour de ce titre.
Ce projet est, selon mon sentiment, un constat de ce qui ne tourne pas rond dans notre société. Vous retrouverez pas moins que Taïpan, Hugo Délire, Godié, Sasso et Yoshi Di Original en feat. pour apporter leur touche et accompagner avec brio Gaïden dans ce projet.

Je me dois maintenant de vous parler du titre Phare, quatrième track de l’album, et de son thème plutôt original.
Ce rap est basé sur une histoire vraie. Imaginez-vous en soirée avec dans le viseur une fille si délicieuse, tellement jolie et sucrée que vous vous sentez déjà sous son emprise et vous vous interrogez sur ce qui pourrait se passer si cette belle personne rentrait dans votre vie. Ce n’est peut être pas la peine d’aller plus loin sachant que vous ne pourrez rien lui refuser, autant s’ignorer pour s’éviter des drames. D’après Gaïden, il a tout de même succombé à ce phare qui brille dans le noir.

Il faut aussi que je vous parle du fait que de nombreux morceaux sont truffés de flows chantés. Gaïden joue de la voix pour notre plus grand plaisir. Sa maîtrise est certaine et bienvenue comme sur le titre ADN ou encore sur La Vie de Rêve (feat. Taïpan) ou même dès le premier titre, Apophis, et cela sans auto-tune.

Je ne vais pas vous faire l’affront de tout vous dire sur ce projet, je vous laisse le soin de découvrir cette pépite par vous-mêmes. Chez moi, il tourne depuis le jour de sa sortie.
Mon seul regret c’est qu’à un moment, le bonheur s’arrête et pour qu’il continue, obligé d’écouter ce petit bijou en boucle. Ce qui en soit n’est pas un très gros problème.
Pendant que je vous parle, j’ai les sons qui défilent encore et encore dans mon casque. Si vous ne voulez pas passer à côté d’un album qui est déjà un classique confirmé, procurez-vous cette pépite !


Retrouvez Gaïden sur Bandcamp et Facebook.


Chronique écrite par Voicebless